Des couleurs neutres ou bien vives, du bois, des façades texturées ou encore de la laque brillante, le choix peut vite devenir un calvaire. Pour vous aider dans vos choix, nous allons vous donner quelques astuces afin de passer cette étape plus facilement que prévu.
La cuisine est devenue la pièce à vivre dans laquelle nous passons le plus de temps dans notre maison, c’est pourquoi le choix et l’harmonie des couleurs doivent être bien étudiés pour que vous puissiez vous y sentir très bien.
Le choix des couleurs
Un des facteurs importants dans le choix des couleurs va être la luminosité de votre pièce. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, une lumière abondante vous permettra d’avoir un choix plus large et varié. Au contraire, si vous avez peu de luminosité, il faudra plutôt se diriger vers des couleurs claires et unies.
Ensuite, pour avoir une belle harmonie et pour ne pas charger le regard, vous devriez ne pas dépasser 3 couleurs dans votre pièce. Au-delà, vous risquez de faire des fautes de goût et avoir des associations de teintes hasardeuses.
Vous devez également penser «plus large». En effet, en plus de la cuisine, il faut prendre en compte la couleur des murs, du carrelage ou encore de la décoration.
D’autant plus si votre cuisine est ouverte sur votre salon/salle à manger, il faudra bien prendre en compte les différents éléments et matériaux afin que la cuisine puisse se fondre dans le décor.
Enfin, pour ne pas avoir à changer votre cuisine au fil des modes qui passent, nous vous conseillons de choisir une couleur principale intemporelle, associée à une autre couleur plus «personnelle» qui se trouverait seulement sur deux ou trois éléments. Si vous avez envie de mettre un peu plus de folie dans votre cuisine, nous vous suggérons de jouer avec la couleur des murs ou bien les éléments de décoration, qui seront facilement modifiables par la suite, à votre guise.
Vous l’aurez compris, différents facteurs sont à intégrer lors du choix des couleurs de votre cuisine. Une association réussie est une association qui prend en compte votre pièce et ses volumes, la règle des trois et l’expression de votre caractère à travers des petites touches personnelles.
N'hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pourrons réfléchir au choix de couleurs le plus approprié !